Votre panier est vide

n°79

Quartier Sainte-Walburge : un diagnostic interculturel

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale"


Auteur(s) :

Laurence DUFAŸ, Chargée de recherche et de formation – IRFAM (Institut de Recherche et de Formation sur les Migrations) avec les contributions de Smaro PEGIOU, Sandy PIGI, Altay MANÇO et Spyros AMORANITIS


Premières lignes :

Dans le cadre de ses actions de promotion de la gouvernance locale interculturelle, l’IRFAM a mené une recherche sur le quartier Sainte Walburge. Avec la contribution d’habitants et travailleurs sociaux de ce faubourg, la gestion des diversités au niveau local y a été étudiée sous cinq facettes : origine, genre, intergénérationnel, classe sociale et identité professionnelle. À l’issue de ce diagnostic, nous exposons les forces, faiblesses, opportunités et obstacles au vivre ensemble dans ce quartier à l’aide d’une logique dynamique de « marchés » existant dans le quartier.


Mots-clés :

Gouvernance locale interculturelle, participation citoyenne, gestion des diversités

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement