Votre panier est vide

n°100

Quand les psychologues s’adressent à la justice : les rapports d’expertise psycho-judiciaire

retour au sommaire du n°100 "Ecrire dans le social"


Auteur(s) :

Séverine LOUWETTE

Psychologue clinicienne, DES en expertise psychologique (ULiège), collaboratrice ULiège (Centre d’expertise en psychotraumatisme et en psychologie légale)

Adélaïde BLAVIER

Professeure à l’Université de Liège, Docteur en Sciences Psychologiques, psychologue clinicienne, DES en expertise psychologique (ULiège), Responsable du Centre d’expertise en psychotraumatisme et en psychologie légale


Premières lignes :

En quelques décennies, nous avons assisté à une entrée en force des psychologues sur la scène judiciaire. Après une mise en contexte, précisant notamment les principes éthiques et déontologiques que le psychologue expert se doit de respecter ainsi que ses méthodes, cet article se penche sur cette étape cruciale de son travail qu’est la rédaction du rapport d’expertise. En quoi ce dernier est-il révélateur de l’expertisé mais aussi de l’expert et de son travail ? A quels principes de rédaction et, indissociablement, à quels écueils le psychologue doit-il être attentif ?


Mots-clés : expertise psycho-judiciaire, écrits professionnels, rapports, éthique, déontologie

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de (...)

Moyens de paiement