Votre panier est vide

n°86

Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo, outil de pédagogie active

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Foued BELLALI, coordinateur de l’asbl 2Bouts


Présentation :

Enfant d’immigrés marocains, Foued Bellali aime se décrire comme un « (quasi) prototype belge » : né en Flandre, il a grandi en Wallonie (La Louvière) et vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles. Il a créé l’asbl 2Bouts, reconnue en 2006 et soutenue par la COCOF (dans le cadre du décret de Cohésion sociale), avec pour principal objectif de favoriser l’interculturalité et le vivre-ensemble. L’association cherche à faire évoluer des représentations et stéréotypes, et amener un changement des mentalités par la découverte de l’autre, par l’acquisition d’un respect à l’égard de cultures différentes.

En collaboration avec diverses associations (maisons de jeunes, de quartier, écoles de devoirs, …), 2Bouts propose des animations, une éducation aux médias et des ateliers vidéo à des publics majoritairement jeunes. 2Bouts intervient également au sein d’établissements scolaires, et dispense des formations à des professionnels dans les secteurs de l’éducation et du social.

Eu égard à la thématique de ce numéro de l’Observatoire, cette prise en compte de la diversité culturelle est essentielle car, lorsqu’elle est mal gérée, les tentions et frustrations qu’elle suscite conduisent souvent à l’intolérance, au repli identitaire ou communautaire, au racisme, …, autant d’éléments qui peuvent nourrir la radicalisation des jeunes.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Accompagnement du handicap en milieu précarisé

Article issu du n° 68 - Annonce du handicap de l’enfant Auteur(s) HAIRS Vinciane Directrice des Services d’Aide et d’Intervention Précoces de Soumagne et Waremme DALLA PIAZZA Serge Docteur en psychologie Introduction : La naissance d’un enfant porteur d’un handicap représente un choc terrible (...)

Moyens de paiement