Projet-pilote hospitalisation à domicile un nouvel espace de coordination pour le travail social hospitalier

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé"


Auteur(s) :

Interview par R. Lecomte de

Bénédicte DESAIVE

Assistante sociale

Service social du Centre Hospitalier Régional de Liège


Premières lignes :

Dans l’objectif déclaré d’offrir une meilleure qualité de soins aux patients, mais aussi de faire des économies en « affectant les moyens disponibles de manière plus efficiente », les hôpitaux sont aujourd’hui invités par les pouvoirs subsidiants à s’engager dans ce qui est communément appelé le « virage ambulatoire ». Des soins qui impliquaient une hospitalisation parfois très longue, sont ainsi désormais dispensés en hôpital de jour ou, de façon plus récente encore, à domicile.

A ce dernier égard, comme d’autres structures hospitalières, le CHR de Liège s’est engagé il y a moins d’un an dans un projet d’« hospitalisation à domicile ».

Comment a-t-il été mis en place, comment se décline-t-il concrètement et quel rôle, quelle place prend l’assistante sociale dans ce nouveau dispositif ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé l’une des coordinatrices du projet, Bénédicte Desaive, assistante sociale au sein du service social de cet hôpital.


Mots-clés :

Assistant social, hôpital, domicile, extra-muros, santé

Accompagnement du handicap en milieu précarisé

Article issu du n° 68 - Annonce du handicap de l’enfant Auteur(s) HAIRS Vinciane Directrice des Services d’Aide et d’Intervention Précoces de Soumagne et Waremme DALLA PIAZZA Serge Docteur en psychologie Introduction : La naissance d’un enfant porteur d’un handicap représente un choc terrible (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal