Votre panier est vide

n°73

Prévention par le détour du net, planète rencontre de/avec les jeunes

retour au n°73 "Quelle prévention du suicide ?"


Auteur(s) :

Maja PERRET-CATIPOVIC Psychologue - Spécialiste en psychothérapie FSP, Psychanalyste SSPsa, Office médico-pédagogique, Genève


Résumé :

L’auteur pose la question des liens entre suicide et l’usage d’internet à l’adolescence. Elle en esquisse les dangers mais aussi le potentiel préventif et présente les arguments en faveur du déploiement des programmes de prévention du suicide sur internet. Elle expose la manière dont le site http://www.ciao.ch a su se rendre utile aux jeunes internautes à risque de suicide.


Mots-clés :

Adolescence, suicide, internet, prévention du suicide


Extraits

(...) Internet suscite souvent de la méfiance et est facilement accusé de contribuer au mal-être des adolescents, voire de les pousser vers des solutions pathologiques. Les sites qui chantent la gloire des solutions anorexiques ou des automutilations en sont un exemple.

En tapant « suicide » comme mot clé dans un moteur de recherche courant, ce n’est pas moins de 244 millions de sites qui sont proposés à l’internaute. Parmi ceux-ci, les sites de promotion du suicide ne sont pas rares. Certains se content de décrire avec un cynisme inouï les meilleures façons de se tuer. D’autres sont monopolisés par certaines personnes qui cherchent à créer des alliances malsaines pour entrainer de parfaits inconnus dans leur désespoir, comme par exemple lors de pactes suicidaires. (...) C’est précisément parce qu’internet recèle ce qu’il y de pire, mais aussi ce qu’il y a de meilleur dans le domaine de la prévention du suicide que Mehlum (2000) et bien d’autres (par exemple Gould, 2002) appellent de tous leurs vœux le développement de projets de prévention du suicide qui peuvent se déployer sur le net. Ainsi, certains ont choisi de créer des sites informatifs, visant à fournir des informations pertinentes à la prévention du suicide et à faire contre-poids aux sites qu’on pourrait qualifier de « toxiques ». D’autres veillent à être présents en tant que modérateurs dans les forums de discussion pour désamorcer des messages potentiellement incitatifs au suicide, ou des mouvements groupaux qui peuvent promouvoir le suicide. D’autres encore tâtent ou s’interrogent sur la possibilité de concevoir un travail thérapeutique par un lien virtuel avec des jeunes suicidants.

En Suisse, le site CIAO www.ciao.ch (Centre d’Information Assisté par Ordinateur, ) offre ces différents volets. (...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation

retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de pair-aidance (...)

Moyens de paiement