Prévention des mutilations génitales féminines et accompagnement des femmes excisées. Le travail du GAMS

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil"


Auteur(s) :

Halimatou Barry, Katrien De Koster, Annalisa D’Aguanno, Maud Jeulin, Kadra Farah, Fabienne Richard, Carolina Neira Vianello, Samia Youssouf

GAMS Belgique


Premières lignes :

Des dizaines de millions de femmes et de filles ont été victimes de l’excision, souvent associée à un mariage forcé et d’autres violences de genre. Parmi elles, des milliers ont rejoint la Belgique, ayant fait le choix de prendre distance – consciemment ou inconsciemment – par rapport à ce système maltraitant. c’est pour leur venir en aide et, conjointement, lutter contre les mutilations génitales féminines (MGF) en Belgique et dans le reste du monde, que le GAMS a été créé il y a un peu plus de deux décennies. Comment les accompagne-t-il, tant au niveau social que psychologique ?


Mots-clés :

Mutilations génitales féminines, violences de genre, prévention, plaidoyer

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal