Pour une ville de demain plus durable et résiliente. Pleurotes sur marc de café

retour au sommaire du n°90 "Jardinons le social, cultivons un autre monde"


Auteur(s) :

Interview par R. Lecomte

Julien JACQUET, Administrateur délégué de PermaFungi


Premières lignes :

Lancée en 2013 par de jeunes Bruxellois, PermaFungi est une coopérative à finalité sociale qui se fonde sur une innovation : faire pousser des pleurotes sur du marc de café.

Pour semer les graines d’une ville de demain plus durable et résiliente, ce projet original d’agriculture urbaine souterraine agit simultanément sur les plans environnemental, économique et social : recyclage fondé sur une économie circulaire, mobilité douce, circuits courts, création d’emplois durables et non délocalisables et formation pour des personnes peu qualifiées ou depuis longtemps au chômage, … Il vise, aussi, à promouvoir une alimentation de qualité, saine et biologique. L’Observatoire s’est aventuré dans les vastes caves de Tour & Taxis, à Bruxelles, pour découvrir ce projet aux multiples facettes et qui commence déjà à faire des petits…

La Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal