Votre panier est vide

n°89

Placement d’un enfant en accueil familial. Comment accompagner et faire tiers auprès des familles

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches"


Auteur(s) :

Catherine VANBELLE Vice-Présidente pédagogique de la fédération des services de placement familial Directrice à Accueil et Familles (SPF de Court terme à Bruxelles)


Résumé :

Quand il s’agit de venir en aide à un enfant ou à un ado en difficultés, l’aide à la jeunesse travaille en priorité avec ses parents qu’elle soutient dans leur rôle éducatif. Si malgré les aides mises en place, un éloignement du milieu familial est nécessaire, la mesure d’un placement en famille d’accueil peut être préconisée. Il s’agira alors de travailler non plus avec une famille mais avec deux. Ce double accompagnement autour de l’enfant peut être confié à un service de placement familial, qui ,en assurant le rôle de tiers, aidera chacun à prendre sa place, sans emmener l’enfant ou l’adolescent dans des conflits de loyauté qui risquent de le malmener.


Mots-clés :

Placement familial, parents d’origine, famille d’accueil, service de placement familial, aide à la jeunesse, conflits de loyauté

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Saliha BEN ALI, Responsable de l’ASBL S.A.V.E. Belgium Dominique BONS, Présidente de l’association « Syrien ne bouge...Agissons » (France) Présentation : (...)

Moyens de paiement