Votre panier est vide

n°89

Place et rôle des proches de personnes handicapées dans l’intervention psycho-sociale. Constats et pistes d’action

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches"


Auteur(s) :

Jocelyne BURNOTTE

Présidente de l’Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne polyhandicapée (AP³).


Résumé :

Longtemps, les familles de personnes handicapées ont été largement ignorées par les professionnels et les institutions. Quand elles faisaient le choix de garder leur proche handicapé à domicile, elles étaient ainsi vouées à elles-mêmes, ne bénéficiant d’aucun soutien. Et quand elles le plaçaient en institution, elles étaient laissées à l’écart.

Depuis un demi-siècle, l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées a cependant beaucoup évolué et les familles ont été davantage prises en compte. Une réflexion sur leur rôle et leur place dans l’intervention psycho-sociale s’est alors peu à peu développée. C’est dans ce contexte qu’est née l’« Association de Parents et de Professionnels autour de la Personne polyhandicapée » (AP3), avec pour objectif de favoriser le partenariat, soutenir le partage de savoirs et de savoir-faire entre parents et professionnels, au bénéfice d’une meilleure aide éducative et thérapeutique. Avec quels principes ? Quelles balises ? Quels outils ?


Mots-clés :

Santé mentale, troubles psychiques, proches, familles, soutien

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Les multiples facettes de la déliaison

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien" Auteur(s) : Anouk MEURRENS et Anne SOREL Psychologues, Service de santé mentale provincial de Jodoigne Premières lignes : L’équipe du Service de santé mentale de Jodoigne a consacré quelques mois à se pencher (...)

Moyens de paiement