Pause. Un espace pour réfléchir en réseau et recréer du lien

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien"


Auteur(s) :

Interview par Colette Leclercq de

Philippe LESNE, Directeur général et de Fabienne FAUVEAUX, Psychologue et Directeur pédagogique


Premières lignes :

Certains enfants, certains jeunes peuvent avoir connu un tel parcours chaotique qu’ils ne peuvent faire autrement que de mettre à mal chaque tentative de lien. Ils sont en colère, en révolte, en guerre contre la société, les adultes... Il s’ensuit des situations de vie en institution invivables, explosives. Les équipes s’épuisent, le bien-être des autres enfants est menacé, la tension monte entre mandants et service privé, le renvoi menace...

Et si, au lieu de cette escalade, on se "pausait", on s’arrêtait pour réfléchir ensemble, et autrement, à comment créer ou recréer du lien avec ce jeune en déliaison. C’est le pari lancé par Philippe Lesne et Fabienne Fauveaux, avec Pause, un projet collaboratif de recherche-action qui table sur l’énergie qui peut être générée par la mise en commun des ressources de quelques partenaires motivés.

Prendre soin de soi... un itinéraire vers le bien-être

Article issu du n°60 de la revue l’Observatoire : "Davantage de Bien-être pour les publics précarisés " Auteur(s) : BAILLY Karine Assistante sociale. CPAS de La Louvière Mots-clés : Bien-être - soin de soi - image de soi - précarité - centre public d’aide sociale - insertion sociale - loyauté (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal