Votre panier est vide

n°81

Pause. Un espace pour réfléchir en réseau et recréer du lien

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien"


Auteur(s) :

Interview par Colette Leclercq de

Philippe LESNE, Directeur général et de Fabienne FAUVEAUX, Psychologue et Directeur pédagogique


Premières lignes :

Certains enfants, certains jeunes peuvent avoir connu un tel parcours chaotique qu’ils ne peuvent faire autrement que de mettre à mal chaque tentative de lien. Ils sont en colère, en révolte, en guerre contre la société, les adultes... Il s’ensuit des situations de vie en institution invivables, explosives. Les équipes s’épuisent, le bien-être des autres enfants est menacé, la tension monte entre mandants et service privé, le renvoi menace...

Et si, au lieu de cette escalade, on se "pausait", on s’arrêtait pour réfléchir ensemble, et autrement, à comment créer ou recréer du lien avec ce jeune en déliaison. C’est le pari lancé par Philippe Lesne et Fabienne Fauveaux, avec Pause, un projet collaboratif de recherche-action qui table sur l’énergie qui peut être générée par la mise en commun des ressources de quelques partenaires motivés.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Le quartier comme outil thérapeutique

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Gery PATERNOTTE, psychologue et Fabienne DEPIERREUX, assistance sociale, Club André Baillon, Liège Premières lignes : Depuis près de 40 ans, le club André Baillon, se veut (...)

Moyens de paiement