Votre panier est vide

n°95

Les violences que vivent les femmes en contexte de migration

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil"


Auteur(s) :

Maria MIGUEL-SIERRA

Directrice de La Voix des Femmes


Premières lignes :

La Voix des Femmes est active dans la promotion de l’égalité des droits et des chances, dans la lutte contre toute forme de violence et discrimination ainsi que dans le renforcement du pouvoir d’action des femmes. Elle s’est spécialisée dans l’accueil, le soutien et l’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales, la majorité étant des femmes mais elle accueille aussi des hommes.

La migration peut être un facteur déclenchant ou aggravant de la violence familiale et a une influence sur la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes.

Cet article va d’abord se pencher sur les violences conjugales dans le cadre du regroupement familial, pour ensuite mettre la focale sur les mariages forcés. Une attention particulière sera portée sur les aspects juridiques.


Mots-clés :

Femmes, migrations, violences conjugales, violences intrafamiliales, regroupe- ment familial, mariages forcés

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

Moyens de paiement