Votre panier est vide

n°80

Le rapport au corps, outil pour le travail avec les personnes sans-abri

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale"


Auteur(s) :

Pierre RYCKMANS Médecin responsable suivi des patients, asbl Infirmiers de rue, Bruxelles


Premières lignes :

Dans son travail de réinsertion de personnes très désocialisées vivant en rue, l’asbl Infirmiers de rue développe une approche typiquement infirmière, centrée sur le corps des patients, qui est tour à tour outil de communication de la personne, outil diagnostique, facteur de bien-être physique, vecteur de lien social, porte d’entrée vers l’estime de soi, et point de départ d’une dynamique de projet et de progrès. La prise en compte de ces différents aspects et possibilités constitue une aide précieuse pour avancer, de façon relativement simple et pragmatique, vers un plus grand épanouissement et une resocialisation de patients très désinsérés.


Mots-clés :

Approche infirmière, hygiène, valorisation, relation à l’autre, réinsertion sociale, proactivité

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation

retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de pair-aidance (...)

Moyens de paiement