Votre panier est vide

n°73

Le Forum du Centre de Prévention du suicide : un espace de libre expression, de partage, de soutien

retour au n°73 "Quelle prévention du suicide ?"


Auteur(s) :

Stéphanie DE MAERE Directrice, Centre de prévention du Suicide, Bruxelles


Résumé :

Le Centre de prévention du suicide propose depuis 2004 un forum d’expression libre sur lequel des membres postent des messages, créent des échanges, tissent une communauté de soutien. Outil de prévention d’un genre nouveau dans le domaine du suicide, le forum présente des modalités qui suscitent un désir d’extimité1 qui autrement n’existerait peut-être pas. Espace d’expression particulier, public même si restreint, il nécessite cependant la mise en place d’un cadre éthique et théorico-pratique préalable qui doit aussi être régulièrement requestionné.


Mots-clés :

Prévention, forum, expression libre, communauté de soutien, soutien par les pairs


Extrait

(...) En conclusion, nous pensons qu’internet est un outil de prévention intéressant mais bien spécifique, très différent du téléphone ; en conséquence, les aides proposées par ce canal doivent donc être, elles aussi, spécifiques et non pas calquées sur la réponse par téléphone. Ainsi, l’utilisation du mail, du chat ou du forum fait intervenir l’écriture et non pas la parole comme moyen de communication. L’écriture favorise un autre type d’expression, elle met les choses en relation différemment de la parole, elle peut faire varier le temps de réaction, du tac au tac ou avec un plus ou moins grand laps de temps, elle laisse trace, permet la relecture à froid, etc. Il est donc impératif d’en tenir compte dans l’élaboration d’un outil de prévention qui emprunte cette voie de communication. Remarquons néanmoins que dans le vocable utilisé dans les échanges sur le forum, il est presque systématiquement fait référence à l’écoute : “parlez-moi, je suis prêt à vous écouter, est-ce que quelqu’un m’entend …”

Si un service, une institution souhaite s’engager dans l’élaboration d’un tel outil, il faut impérativement qu’il y ait au préalable une réflexion éthique et théorico-pratique quant au cadre de fonctionnement et que, sur base de celui-ci, des règles d’utilisation soient établies et portées à la connaissance des utilisateurs potentiels dès que l’outil est rendu accessible, ceci afin d’éviter tout abus ou malentendu. (...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de (...)

Moyens de paiement