Votre panier est vide

n°76

La question délicate des abus sexuels

retour au sommaire du n°76 "Quand les familles se recomposent"



Auteur(s) :

Interview par Colette Leclercq de

Yves STEVENS, Psychologue à Kaléidos, thérapeute familial, formateur


Présentation

Question délicate s’il en est, celle qui touche aux abus sexuels n’en est pas moins une qu’il nous semblait devoir être abordée dans ce dossier sur les familles recomposées. Nombreuses sont les familles qui se recomposent et où les liens qui se tissent ne posent aucun problème mais des dérapages existent. Le contexte de la recomposition d’un couple avec le potentiel d’émotions amoureuses et sexuelles qu’elle suppose, conjugué aux fragilités identitaires des uns, cheminements des autres, sur fond d’adolescence en ébullition peut en effet produire des comportements sexuels inadéquats sur lesquels l’Observatoire voulait avoir quelques éclaircissements. Rencontre avec Yves Stevens, psychothérapeute à Kaléidos. Créée en 2005, cette asbl a pour but d’apporter une prise en charge psycho-socio-éducative aux jeunes concernés par l’abus sexuel et à leurs familiers.


Extrait

(...) Avant de parler des situations que je rencontre à Kaléidos qui sont problématiques et qui ont un certain degré traumatique, je voudrais commencer par dire qu’une famille recomposée peut représenter une opportunité pour les enfants qui vivent cette situation : celle de pouvoir à nouveau vivre dans un univers familial mais surtout celle de pouvoir s’appuyer sur d’autres adultes que leurs parents naturels pour grandir. Cette chance est évidemment d’autant plus appréciable pour les enfants qui ont un de leurs parents défaillant ou absent pour différentes raisons. C’est aussi une chance pour le parent qui retrouve un compagnon ou une compagne avec qui partager les joies et les difficultés de la vie, dont celles liées à l’éducation des enfants.

Maintenant il est vrai que dans les familles recomposées où les liens de sang n’existent pas pareillement pour faire barrage à l’inceste, il peut arriver que des malaises à caractère sexuel, des comportements, voire des abus surviennent. Mais on le sait, ces choses se passent, existent aussi au sein des familles classiques. La question est donc de savoir pourquoi, comment, qu’est-ce qui peut provoquer l’émergence de comportements sexuels inadéquats dans les familles recomposées.

Il existe deux types ou grandes catégories de situations qui peuvent être rencontrées à Kaléidos ou plus largement dans ma pratique de psychothérapeute. (...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social" Auteur(s) : Patricia ARNOUX Intervenante en Médiation Animale, Membre fondatrice de l’association Evi’dence Co-auteure du livre "Des animaux pour rester des Hommes" avec Sabine Zinck Résumé : L’association Evi’dence promeut et (...)

Moyens de paiement