Votre panier est vide

n° 25 - 2000

La mendicité ne laisse personne indifférent !

Uniquement sur CD

La mendicité se fait de plus en plus présente, de plus en plus pressante. Est-ce un acte désespéré, une manière de vivre, de se faire du blé, une ultime tentative de réexistence sociale, un pis-aller pour compenser les faiblesses d’un système impuissant à réguler les inégalités sociales ?

Éditorial

Comme tout citoyen, nous sommes confrontés en permanence au phénomène de la mendicité qui envahit de manière croissante les centres urbains et leur périphérie.

Les personnes qui se livrent à la mendicité, ceux que l’opinion publique stigmatise du qualificatif de "mendiants", semblent se répartir les rues, les carrefours, les entrées des surfaces commerciales.

Ce phénomène ne laisse personne indifférent ; il agit comme une sorte de miroir qui nous renvoie le visage d’une société malade et de ses laissés-pour-compte, qui fait naître en chacun de nous des sentiments ambigus, mélange de compassion, d’irritation, d’exaspération, de colère, de révolte, ...

Quel que soit le type de sentiment qui nous parcourt, nous ne restons jamais de marbre car (re)surgit dans notre esprit, à ce moment-même, la lancinante question "et si c’était nous ?".

La mendicité, symptôme visible de ce mal endémique qu’est l’exclusion sociale, nous la croisons quotidiennement pour finir par ne plus la voir ; l’immense battage médiatique qui accompagne les premiers froids et les fêtes de fin d’année viennent alors soudainement nous tirer de notre torpeur pour nous rappeler qu’à l’aube du troisième millénaire, des hommes, des femmes et des enfants tendent encore la main alors que, paradoxalement, les dispositifs d’aide sociale mis en oeuvre n’ont jamais été aussi importants.

Mais que savons-nous exactement de ces personnes qui mendient et que nous côtoyons tous les jours sans jamais vraiment les rencontrer ? Que recouvre cette notion (galvaudée ?) de mendicité ? Qu’est-ce qui amène un jour des personnes à tendre la main ? Quelle représentation ont-elles de l’acte qu’elles posent, chaque jour de l’année pour certaines, quelquefois pour d’autres ? Qui sont ces personnes d’origine étrangère qui se revendiquent de la nationalité d’un pays en guerre, roumains un jour, yougoslaves le jour suivant ? Quel est le regard porté par le citoyen ordinaire, le commerçant, le commissaire de police, les habitants d’une rue, d’un quartier, d’une ville ? Quelle attitude adopter face à la sollicitation qui nous est faite ? Que font ou que peuvent faire les autorités pour endiguer le phénomène ?

Loin de vouloir apporter des réponses sur mesure à ces questions sur base d’un modèle théorique qui ne pourrait offrir qu’une interprétation parcellaire et figée d’une réalité éminemment individuelle, plurielle et dynamique, ce dossier n’a pour seul dessein que d’élargir le débat sur la mendicité en amenant le lecteur à faire table rase des idées préconçues et, de la sorte, l’aider à se poser les bonnes questions.

Chacun d’entre nous y trouvera, peut-être, des éléments de réponse à son questionnement et fera le choix de les faire siennes ou non en fonction de son libre-arbite.

Cédric Bielande. Philippe Brogniet. Coordinateurs du dossier.

Sommaire

QU’EST CE QUE LA MENDACITE ?

- Essai de définition - C. BIELANDE, Philippe BROGNIET

- Et eux, ... comment se définissent-ils ? - Myriam NUTELET

- Un long fleuve tranquille ! - Myriam NUTELET, Eric LAMBERT

- Exclusion sociale, misère et mendicité - Vincent SCHROEDER

- Mendicité et statistique : une équation insoluble ? - Caroline MESTRE, Jean-Paul SANDERSON

- La mendicité : une activité structurée ? - Cédric BIELANDE

- Mendier pour exister ? - Bernard HORENBEEK

- La mendicité des Tsiganes - Alain REYNIERS


MENDICITE ET SOCIETE

- Mémoires et déboires des politiques qui n’en sont pas - Ivan DECHAMPS

- Question de points de vue

  • donner ou ne pas donner - passants
  • se promener en paix - commerçants
  • renouer le dialogue pour renouer avec la société - éducateurs Namur

- La mendicité et la loi - Philippe BROGNIET

- Du côté des autorités communales

  • Namur - Philippe WARNY
  • Charleroi - Ph. GOFFAUX
  • La mendicité : au-delà du symptôme - E. DOSIMONT

PERSPECTIVES

- Le "retour" de la mendicité ou l’interminable question sociale - Didier VRANCKEN

- Un peu d’humanité ! - Myriam NUTELET

- Faudra-t-il se résoudre à vivre avec la mendicité ? Que faire pour combattre l’exclusion ? - Philippe BROGNIET

- Récréer du lien social - Vincent SCHROEDER

Articles

Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social" Auteur(s) : Patricia ARNOUX Intervenante en Médiation Animale, Membre fondatrice de l’association Evi’dence Co-auteure du livre "Des animaux pour rester des Hommes" avec Sabine Zinck Résumé : L’association Evi’dence promeut et (...)

Moyens de paiement