La « fonction 0.5 ». Vers une plus grande accessibilité du système de soins !

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé"


Auteur(s) :

Ingrid PELGRIMS

Chargée d’analyse et d’évaluation

Médecins du Monde - Belgique


Premières lignes :

Le travail social, dans le champ de la santé, n’est pas l’apanage des seuls travailleurs sociaux. En particulier quand il s’agit de favoriser l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables, en marge de la société, et de tenter de les réintégrer dans le système de santé classique, les professionnels médicaux, paramédicaux et de la santé mentale ont, eux aussi, un rôle essentiel à jouer. Ils doivent proposer des « soins sur mesure », adaptés à ces publics.

C’est ce que proposent divers acteurs associatifs tels que Médihalte (Samu Social) et Médecins du Monde, développant ce que ce dernier, avec l’INAMI, appelle la « fonction 0.5 », en amont de la première ligne de soins classique. Une « fonction 0.5 » qui, dans une dynamique pluridisciplinaire, n’en nécessite pas moins la participation des travailleurs sociaux.


Mots-clés :

Grande précarité, sans-abri, santé, inégalités, accès aux soins

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l’injonction à l’autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal