La confiance dans l’Etat, les services sociaux, les professionnels de l’aide... vue par le ’peuple d’en bas’

retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social"


Auteur(s) :

Interview par Colette Leclercq de

Christine MAHY

Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP)


Premières lignes :

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a pour ambition de contribuer à l’éradi- cation de la pauvreté en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, en amenant des changements au sein des politiques structurelles et en s’appuyant sur une participation active de ces experts du vécu que sont les personnes en situation de pauvreté.

Sa secrétaire générale et politique, Christine Mahy, nous livre une analyse sans conces- sion du climat de défiance généralisée qui règne actuellement dans notre société. Entre l’Etat et ses citoyens, entre les citoyens, entre les travailleurs sociaux et les personnes qu’ils sont supposés aider, ..., la confiance est fragilisée, malmenée, remise en cause. Contrôle, suspicion, peur, délation gagnent du terrain...

Mais elle nous propose également des pistes pour (r)établir les conditions d’une relation de confiance, si essentielle, entre les personnes en situation de détresse et les profession- nels de l’aide.

Les multiples facettes de la déliaison

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien" Auteur(s) : Anouk MEURRENS et Anne SOREL Psychologues, Service de santé mentale provincial de Jodoigne Premières lignes : L’équipe du Service de santé mentale de Jodoigne a consacré quelques mois à se pencher (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal