Votre panier est vide

n°89

La « Clinique de la Concertation » Sunday, un prénom au coeur du « Sociogénogramme »

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches"


Auteur(s) :

Catherine KAPLAN Psychologue clinicienne, Clinicienne de Concertation. Membre de l’Association Française pour la « Clinique de Concertation ». Superviseur d’équipes d’interventions de proximité auprès des habitants de la rue et des personnes en détresses multiples.


Résumé :

La « Clinique de Concertation » trouve ses racines dans la Thérapie Contextuelle d’Ivan Boszormenyi-Nagy et, à travers elle, dans le mouvement général qui a vu se développer l’approche systémique et les thérapies familiales, où l’individu n’est plus un élément isolé, mais est envisagé comme faisant partie d’un « texte et d’un con-texte ».

Plutôt que de se focaliser sur les seules relations intra-familiales, elle propose cependant d’étendre cette proposition thérapeutique au réseau. Par réseau, il faut entendre les personnes de la famille proche ou étendue, mais encore celles de l’immeuble, du quartier, du village, … Et les professionnels activés par les membres de la famille ou une partie de ses membres. Cet article présente, à partir d’un cas concret, ce Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la « Clinique de Concertation ».


Mots-clés :

Clinique de Concertation, Sociogénogramme, travail de réseau, protection de l’enfance, familles

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

Moyens de paiement