Votre panier est vide

n°77

L’éthique professionnelle : la confidentialité au coeur de la relation d’aide. le difficile pari de la confiance entre usager et professionnel

retour au sommaire du n°77 "Le secret professionnel (partagé)"


Auteur(s) :

Claire MEERSSEMAN Psychologue, psychothérapeute et formatrice


Premières lignes :

La relation de confiance est le fondement de toute relation d’aide. Le professionnel s’engage à garantir la confidentialité, seule condition pour que le patient puisse faire l’expérience d’une rencontre authentique et d’une relation de confiance pour oser livrer les parts difficiles ou secrètes de lui-même. Cette confiance n’est pas là d’emblée ; elle se construit au fil de la relation et s’appuie sur l’expérience des relations d’attachement plus ou moins adéquates que chacun a connues. C’est la prise en compte de l’autre dans toute sa subjectivité qui permet d’offrir une relation respectueuse et lui permettre de construire sa propre trajectoire.


Mots-clés :

Confidentialité, relation de confiance, écoute, éthique, secret professionnel, secret partagé

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

Moyens de paiement