Votre panier est vide

n°102

L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première

retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"


Auteur(s) :

Myriam MACHUROT et Alain DEKEULENEER - formateurs Carine DEBEER - responsable de la communication


Premières lignes :

Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières.


Mots-clés : Emotions, écoute, bénévolat, formation, supervisions

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de (...)

Moyens de paiement