L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres

retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social"


Auteur(s) :

Stéphanie PINEL-JACQUEMIN

Chercheur CNRS, UMR 5193, LISST-CERS, Université Toulouse Jean Jaurès


Premières lignes :

La confiance en soi s’acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l’enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu’il est, digne, ou non, d’amour et qu’il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d’attachement, l’enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier.


Mots-clés :

Attachement, lien, confiance, enfance, parentalité

La Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal