L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités

retour au sommaire du n°82 "Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez..."



Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Catherine Dungelhoeff Coordinatrice et Directrice administrative du centre Alfa, Liège


Premières lignes :

Centre de traitement ambulatoire de toutes assuétudes (alcool, tabac, drogues illicites, jeu, Internet...), ALFA (Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leur Famille) est une asbl fondée en 1962 et agréé comme Service de santé mentale (SSM) depuis 1975. Dans le prolongement de son service thérapeutique, qui propose également un accompagnement social, l’ALFA propose un service Prévention-Formation-Accompagnement d’adultes relais, qui s’adresse à toute personne souhaitant mener une réflexion sur les problèmes d’assuétudes et/ou développer un projet thérapeutique ou de prévention. Il se compose par ailleurs d’un service de soutien aux parents toxicomanes dans le cadre de la Promotion de la Santé de la Communauté française, et d’un comptoir d’échange de seringues (Antenne Accueil-Drogues) avec un service de réduction des risques liés aux usages de drogues.

Catherine Dungelhoeff, coordinatrice et directrice de l’Alfa, nous rend compte ici de la démarche d’auto-évaluation entrain d’être développée et expérimentée au sein du Centre.


Mots-clés :

Traitement ambulatoire, assuétudes, prévention, formation, accompagnement

Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées. Quels apports de la médiation équine ?

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social" Auteur(s) : Christopher VALENTE Psychologue clinicien, Doctorant en psychologie affilié au Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (Université Rennes 2) et à l’Ecole Nationale d’Administration (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal