Ecrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés

retour au sommaire du n°100 "Ecrire dans le social"


Auteur(s) :

François COPPENS

Enseignant au Département Éducateur Spécialisé en Activités Socio-Sportives

Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles)


Premières lignes :

L’atelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation d’éducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée qu’en travaillant l’écriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments d’expression orale et d’expression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à l’altérité, et la perception de l’identité professionnelle dans le paradoxe et l’impossibilité qui la définissent.


Mots-clés : atelier d’écriture, formation, éducateur, réflexivité, liberté

L’autonomie : férocité d’un impératif et déni de la fonction du lien

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