Ecologie & publics précarisés la démarche de Natagora

retour au sommaire du n°90 "Jardinons le social, cultivons un autre monde"


Auteur(s) :

Maëlle DUFRASNE Chargée du projet Réseau Nature/Écoles

Paul GAILLY Directeur du service éducatif

Natagora asbl


Premières lignes :

Le quotidien des publics dits « précarisés », que ce soit au niveau du quartier ou de l’école, est souvent peu « vert » et, pour ces personnes, il est souvent coûteux ou inapproprié de sortir de ce petit monde. Pourtant, partir à la découverte de la nature est possible partout, il faut juste le regard d’un animateur averti et formé pour partager les trésors du vivant. La démarche pédagogique de Natagora est en partie basée sur la certitude que les humains ont un besoin vital d’un contact de qualité avec le monde du vivant, les plantes, les animaux... Le plaisir d’être dans la nature peut amener le plaisir de (re)découvrir sa propre nature et de trouver sa juste place dans son environnement et dans l’écologie globale de la planète.


Mots-clés :

Découverte de la nature, environnement, animation, écologie, publics précarisés

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