Des leviers pour l’insertion L’écheveau du travail social en CISP

retour au sommaire du n°99 "Compétences psychosociales"


Auteur(s) :

Sébastien BISET

Cordinateur de la Ferme Delsamme (CPAS de La Louvière)


Premières lignes :

En quelques années, l’expression « compétence psychosociale » s’est répandue dans de nombreux domaines d’action, de la sphère éduca- tive au secteur social plus général. Le cadre particulier du centre d’insertion socioprofessionnelle apparaît comme un environne- ment idéal pour interroger de telles « compétences » et mettre en œuvre une série d’actions devant les favoriser. Partant du général (les CISP pris dans leur globalité), cet article se propose dans un second temps de se pencher sur le cas de la Ferme Delsamme, située dans une commune rurale historique de la région du Centre, dans le Hainaut.


Mots-clés :

CISP, insertion socioprofessionnelle, compétences psychosociales, économie sociale

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal