Comment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux

retour au sommaire du n°91 "Les préjugés ne sont pas inoffensifs"


Auteur(s) :

Elsa VETRO, Maître-assistante

Siméon de HEY, Maître-assistant

Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) - ESAS (Ecole Supérieure d’Action Sociale), Liège


Premières lignes :

Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au travers desquelles la question des représentations, des préjugés, des stéréotypes est abordée et mise en perspective.

Siméon de Hey est titulaire de l’activité d’apprentissage « Communication interculturelle et multimédia » dans la formation des animateurs socio-culturels et sportifs. Elsa Vetro est titulaire de l’ activité d’apprentissage « Approches des techniques en travail social » au bachelier « assistant social ».


Mots-clés :

Représentations, stéréotypes, préjugés, apprentissage par l’expérience, immersion, alternance

La Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal