Votre panier est vide

n°93

Comment favoriser d’emblée l’accroche de publics fragilisés ? Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d’entretiens individuels ou d’animations collectives

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Stéphane BERTRAND

Coordinateur et animateur du SIS de l’Association Chapitre XII "Intégra Plus"

Formateur en techniques et méthodes d’entretiens individuels et d’animations collectives


Premières lignes :

En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social.


Mots-clés :

Accroche, motivation, participation, confiance, techniques d’accroche, première impression, sociabilité, compétence, écoute active

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie

retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente suivant (...)

Moyens de paiement