Comment favoriser d’emblée l’accroche de publics fragilisés ? Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d’entretiens individuels ou d’animations collectives

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Stéphane BERTRAND

Coordinateur et animateur du SIS de l’Association Chapitre XII "Intégra Plus"

Formateur en techniques et méthodes d’entretiens individuels et d’animations collectives


Premières lignes :

En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social.


Mots-clés :

Accroche, motivation, participation, confiance, techniques d’accroche, première impression, sociabilité, compétence, écoute active

AS en service de santé mentale. De l’écoute à l’action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé" Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Chloé DELMOTTE Assistante sociale Service social de Santé Mentale La Pioche Premières lignes : Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal