Votre panier est vide

n°91

Ceci n’est pas une crise mais une mutation profonde

retour au sommaire du n°91 "Les préjugés ne sont pas inoffensifs"


Auteur(s) :

Benoît SCHEUER Sociologue Fondateur et administrateur de l’institut Survey & Action. Auteur de la recherche « Noir, jaune, blues ».


Premières lignes :

Début 2017, à l’initiative de de la Fondation « Ceci n’est pas une crise », l’Institut Survey & Action lançait une vaste recherche sociologique sur l’état de l’opinion en Belgique. intitulée « Noir, jaune, blues », cette étude a été largement relayée par la RTBF et le journal Le Soir. Les questions étaient : dans quel monde les Belges veulent-ils vivre, où est l’espoir, quel est leur avis sur la conception de la famille, de la mondialisation, des religions, du monde politique ? A travers celles-ci, se révélait notre rapport à l’altérité, un rapport qui traduit clairement un repli identitaire. Comment expliquer cette perception dominante de la peur de l’autre ?


Mots-clés :

Opinion, changements sociétaux, repères, repli identitaire, racisme, peur de l’autre

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement