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n°42 - Adolescence - Repères & visibilité (1)

Uniquement sur CD

Parents, enseignants, éducateurs et adultes en général… s’avouent souvent perdus, perplexes devant les ados d’aujourd’hui. Leur vision du monde nous déconcerte, leur mal-être nous angoisse, leur culture nous échappe et les recettes éducatives qui, hier encore, fonctionnaient plus ou moins bien, semblent tout à coup obsolètes. Dans ce premier dossier, on décortique les lectures possibles de l’adolescence (psychologique, socio-anthropologique, historique, linguistique…), on interroge les repères familiaux, éducatifs, institutionnels…, on cadre les transformations, les mutations, les interrogations qui traversent notre société toute entière pour tenter de mieux comprendre ce qui rend, à nos yeux d’adultes, l’adolescence d’aujourd’hui si complexe.

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n°41 - Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles

Uniquement sur CD

Quelle formation proposent les écoles sociales en Belgique ? Comment préparent-elles leurs étudiants, futurs assistants sociaux, à ce métier difficile et passionnant ? Quelle est la spécificité de la formation ? Quelle est la spécificité de la profession ? Forment-elles plutôt des généralistes ou plutôt des spécialistes ? Comment pratiquent-elles la supervision ? Comment enseignent-elles l’éthique ? Comment répondent-elles aux pressions qui touchent au caractère même du travail social : le sécuritaire, la polyvalence, la concurrence, la rentabilité (...) ?

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n°40 - Amour, sexualité, parentalité & handicap physique

Uniquement sur CD

Parce que longtemps, la société a préféré considérer les personnes handicapées comme des êtres asexués. Par réflexe pudibond mais aussi par commodité. Parce que les tabous résistent, les malaises persistent, les avancées restent frileuses et... les mots ne suffisent pas, l’Observatoire propose témoignages et réflexions sur la sexualité des personnes handicapées physiques.

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n°39 - Détresse sociale, Santé mentale

Détresse sociale et détresse psychologique voire psychopathologie sont parfois intimement liées et cet entremêlement qui entraîne une double exclusion n’est pas sans poser problème aux intervenants qu’ils soient acteurs de la santé mentale ou de l’action sociale. Jusqu’où agir ? Quand faire appel, passer le relais ? Ce dossier donne à voir les parasitages et les difficultés issues de cet entremêlement qui nécessite la création d’intersections et d’espaces-temps différents pour une prise en charge globale, adaptée et davantage incluante...

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Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte un éclairage (...)

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