Aperçu des numéros

Élément ajouté au panier

n°4 - ARTICLE PDF : Le temps des usagers. Du temps en boucle au temps partagé pour construire ensemble un avenir meilleur

Interview de Monique COUILLARD, Animatrice ATD Quart Monde par Colette Leclercq. Article extrait du n°69 de la revue l’Observatoire

Le temps est tout à la fois le même pour tous et différent. Chacun, de par la place qu’il occupe dans la société, connaît des aléas, des pressions, des rapports au temps qui ne sont pas ceux de l’autre...

L’article (3p.) vous sera envoyé en PDF dès réception du paiement dans un délai de 24h (hors weekends et fériés).

n°3 - Vieillir dans le respect : un choix, une évidence ?

Garantir aux personnes âgées de vieillir dans le respect peut sembler une évidence et pourtant, la vieillesse amène son lot de situations complexes, où il est parfois difficile de déterminer ce que le mot "respect" veut dire. De la bientraitance à la maltraitance, il peut n’y avoir qu’une différence de lecture...

Cet ouvrage rassemble des articles d’intervenants ayant participé au deuxième congrès international “Vieillir dans le respect, un choix, une évidence ?”, organisé à Liège en novembre 2010, par Respect Seniors, Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. (www.respectseniors.be)

n°2 - Vous avez dit :"violente, la jeunesse" ??

Alors que les chiffres de la délinquance juvénile n’augmentent pas, paradoxalement les faits relatés dans la presse sont à la hausse. Mais qu’en est-il exactement ? Les jeunes sont-ils plus délinquants ou les voyons-nous plus inquiétants que ce qu’ils ne le sont réellement ? La jeunesse change, bouge, bouscule et certes parfois dérape, tangresse, violente mais c’est aux adultes qu’il appartient de donner les repères et de construire un monde dans lequel un maximum de jeunes trouvent à s’épanouir en respectant l’autre.

Cet ouvrage rassemble les contributions d’un colloque organisé par le Groupe de travail de la Commission de la Criminalité de la Province de Liège. L’objectif du colloque était au moins double : d’une part mieux objectiver, interroger la quasi évidence de la relation jeunes et violence, d’autre part, avoir les réactions des différents milieux professionnels impliqués sur le territoire de la province, partager leurs expériences et tirer les enseignements des initiatives en cours afin d’améliorer les réponses apportées.

n°1 - Anorexie : éclairage multidisciplinaire ?

L’anorexie dont on parle aujourd’hui n’a plus besoin du qualificatif de mentale ou nerveux dont on l’affublait il n’y a guère, car chacun sait maintenant que c’est bien le psychisme qui régule les conduites alimentaires. Comprendre cette maladie ne peut se faire sans comprendre comment l’être humain dans sa grande majorité depuis la nuit des temps arrive à se nourrir adéquatement en évitant les excès de la sous alimentation ou de la suralimentation « volontaire » c’est-à-dire celle qui n’est pas due à une famine ou au gavage.

Cet ouvrage rassemble les contributions d’une journée d’études organisée par la « Fondation Anorexie - Françoise Broers » avec le soutien de la Province de Liège. A l’initiative des parents de Françoise, cette fondation, instaurée à l’Université de Liège en 1999, contribue à promouvoir la recherche sur l’anorexie sachant bien que la recherche est la seule voie possible pour améliorer les méthodes de prévention et de traitement d’une maladie.

| 1 | 2 |

La Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci réunit l’auteur et son (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal