Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel maternel

retour au sommaire du n°97 "Accompagner les parentalités fragilisées"


Auteur(s) :

Stéphanie GERVAIS

directrice pédagogique

Adeline GEORGES

éducatrice spécialisée


Premières lignes :

L’Hôtel Maternel, située à Malonne en région namuroise, est une maison d’accueil pour femmes, enceintes et/ou accompagnées d’enfant(s). Des femmes en détresse, en proie à des difficultés multiples, et dont la parentalité est la plupart du temps fragilisée. Une quinzaine de familles sont ainsi accueillies au sein de studios autonomes, pour une durée de 9 mois maximum, avec trois dérogations possibles de 3 mois.Elles bénéficient de l’accompagnement et de l’encadrement d’une directrice pédagogique, d’assistants sociaux et d’éducateurs. Quelles difficultés rencontrent ces femmes au niveau de leur parentalité ? Comment, sur quelles dimensions, l’Hôtel Maternel les accompagne-t-elles dans leur rôle de mère ?


Mots-clés :

Maison d’accueil pour femmes, hébergement, mères en difficultés, soutien éducatif, projet d’accompagnement individualisé

L’autonomie : férocité d’un impératif et déni de la fonction du lien

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal