Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel maternel

retour au sommaire du n°97 "Accompagner les parentalités fragilisées"


Auteur(s) :

Stéphanie GERVAIS

directrice pédagogique

Adeline GEORGES

éducatrice spécialisée


Premières lignes :

L’Hôtel Maternel, située à Malonne en région namuroise, est une maison d’accueil pour femmes, enceintes et/ou accompagnées d’enfant(s). Des femmes en détresse, en proie à des difficultés multiples, et dont la parentalité est la plupart du temps fragilisée. Une quinzaine de familles sont ainsi accueillies au sein de studios autonomes, pour une durée de 9 mois maximum, avec trois dérogations possibles de 3 mois.Elles bénéficient de l’accompagnement et de l’encadrement d’une directrice pédagogique, d’assistants sociaux et d’éducateurs. Quelles difficultés rencontrent ces femmes au niveau de leur parentalité ? Comment, sur quelles dimensions, l’Hôtel Maternel les accompagne-t-elles dans leur rôle de mère ?


Mots-clés :

Maison d’accueil pour femmes, hébergement, mères en difficultés, soutien éducatif, projet d’accompagnement individualisé

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l’injonction à l’autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal