Votre panier est vide

n°102

Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions

retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"


Auteur(s) :

Michel MAESTRE

Psychologue et psychothérapeute familial, Lille


Premières lignes :

Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confrontés à leurs émotions, à leurs ressentis, à leurs croyances, à leur « construction du monde ». Comment faire avec nos émotions, faut-il les contenir et travailler de façon impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous ramènent à notre humanité. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous révolter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !

Dans cet article, je soutiens l’idée qu’il faut accepter nos émotions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Résonance » développé par Mony Elkaïm.


Mots-clés : Émotions, résonances, thérapie, systémique

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Prendre appui sur les proches. Une pratique singulière d'intervention en réseau dans les logements sociaux

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Auteur(s) : Mahe AJA, psychologue et coordinatrice Sandrine ROCHER, assistante sociale Cellule d’Appui du SMES B Résumé : La Cellule d’Appui du SMES-B a développé un dispositif pour venir en soutien de travailleurs sociaux en difficulté (...)

Moyens de paiement