Votre panier est vide

n°96

AS en service hospitalier gériatrique. Faire lien avec l’extérieur pour viser la continuité des soins

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé"


Auteur(s) :

Interview par R. Lecomte de

Bénédicte DESAIVE

Assistante sociale

Service social du Centre Hospitalier Régional de Liège


Premières lignes :

Avec le vieillissement de la population, la gériatrie hospitalière est appelée à se développer, voire à se repenser et se connecter toujours plus avec l’ambulatoire, les services de soins à domicile, les maisons de repos et autres structures d’accueil… Les travailleurs sociaux ont, sans aucun doute, une place importante à y jouer.

L’Observatoire est ainsi parti à la rencontre de Bénédicte Desaive, assistante sociale au sein du service social du CHR de Liège site Citadelle, sur les hauteurs de la Cité Ardente. Elle travaille principalement au sein du service de gériatrie, bien qu’elle soit amenée à faire régulièrement des remplacements au sein d’autres services.

La gériatrie occupe une place importante au sein de cet hôpital, où les travailleurs sociaux y sont plus nombreux qu’ailleurs : sur la vingtaine (certains à temps partiel) de travailleurs du service social du CHR (tous des assistants sociaux à l’exception d’une infirmière en santé communautaire), pas moins d’un quart d’entre eux sont ainsi actifs en salle de gériatrie.

Quel rôle y jouent-ils ? Comment préparent-ils la sortie des patients, dans un contexte de raccourcissement des durées d’hospitalisation ? Comment leur travail s’articule-t-il avec les autres fonctions, médicales et paramédicales, du service, dans le cadre d’une approche qui se veut globale et pluridisciplinaire ?


Mots-clés :

Assistant social, hôpital, santé, travail en réseau, pluridisciplinarité

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie

retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente suivant (...)

Moyens de paiement