AS en milieu hospitalier pédo-psychiatrique. Comment ne pas oublier les réalités sociales des enfants et de leur famille

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé"


Auteur(s) :

Interview par C. Leclercq de

Nathalie GIELENS, Assistante sociale à la Mosaïque

Carol GODFROID, Assistante sociale aux Genêts

La Petite Maison, ACIS


Premières lignes :

La Petite Maison est un hôpital pédo-psychiatrique pour des enfants qui ont entre 3 et 18 ans. Elle comprend cinq unités : la Mosaïque, la Touline, les Genêts, la Jetée, le CHA qui sont autant de structures d’hébergement pouvant accueillir chacune une petite quinzaine d’enfants ou d’ados. Ceux-ci sont répartis dans les différentes unités en fonction de leur âge principalement et de leur pathologie ensuite.

L’hospitalisation résulte souvent d’un long chemin fait d’échecs, de ruptures, de mises à l’écart, de rejets, de crises. Elle doit toujours être mûrement réfléchie, avoir du sens, mettre à profit ce temps long pour sortir de l’impasse, impulser des changements, induire une autre dynamique.

L’Observatoire a rencontré les assistantes sociales des unités la Mosaïque et les Genêts : Nathalie Gielens et Carol Godfroid ; cette dernière travaille aussi en partie à la permanence où sont réceptionnées les demandes d’admission. Elles nous expliquent leur travail et leur rôle spécifique dans cet univers d’abord psy : être les garantes de la prise en compte de la réalité sociale de ces enfants et de leur famille !


Mots-clés :

Assistant social, hôpital pédo-psychiatrique, équipe pluridisciplinaire, admission, projet de sortie, réalité sociale

La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation

retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de pair-aidance (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal